Dans la valise d’été de têtu•connect
Connecter
Dans la valise d’été de têtu•connect
Tout au long de l’année, nous avons la chance de nous nourrir des histoires de celles et ceux qui, au quotidien, s’engagent au sein de leur entreprise. Pour une pause estivale résolument queer, l’équipe têtu•connect a souhaité vous livrer ses pépites culturelles. Des artistes, des auteurs et autrices engagé·es et qui, grâce à leurs œuvres, nous donnent à réfléchir.
Par Chloé Consigny
3 min de lecture

Par la rédaction
Le choix de Caroline : Un roman graphique - « Ne jamais couler » de Marie de Brauer et Lucymacaroni – Éditions Leduc Graphic
Œuvre poignante, à la croisée du témoignage, de l’essai et de l’illustration, Ne jamais couler est signée de Marie de Brauer (au texte) et de Lucymacaroni (au dessin). Le roman graphique propose une exploration des violences systémiques subies par les personnes grosses, à travers le prisme de l’intime, du regard des autres et du monde professionnel.
En toile de fond, une interrogation : que se passe-t-il chez celle ou celui que la société ne définit que par son poids ? La réponse est un constat aussi triste que affligeant. Pour les personnes concernées, ne pas entrer dans la norme implique souvent de rester à la marge et de ne pas s’autoriser à participer à la vie.
Une œuvre nécessaire qui questionne les injonctions esthétiques dominantes et qui déconstruit les normes imposées aux corps.
Le propos est politique, doux et rageur à la fois et profondément intersectionnel. Un roman graphique empli de justesse et d’humour, à la fois tendre et acéré à placer entre toutes les mains cet été.
Ne jamais couler - Marie de Brauer et Lucymacaroni - Editions Leduc Graphic
Retrouvez également Marie de Brauer dans sa chronique sur France Inter.

Le choix de Guillaume : Une feel good série sur la différence - Overcompensating (Surcompensation) par Bennito Skinner – Amazon Prime
Bennito Skinner, connu pour ses sketchs sur Instagram sous le pseudonyme Benny Drama, signe avec Overcompensating une série drôle et salvatrice. L’histoire : Benny, un ancien quarterback gay, ancien roi du bal qui n’a pas fait son coming out, se lie d’amitié avec Carmen, une ado marginale et prête à tout pour s’intégrer. Ensemble, ils vont tenter de survivre à la vie à l’Université. Leurs armes ? La solidarité, l’humour, les paillettes, et un soupçon de vodka aromatisée. Une série qui célèbre les alliances inattendues, la tendresse entre ceux qui ne se conforment pas à une norme, tout en refusant la caricature. La série dézingue les stéréotypes genrés avec une légèreté qui fait du bien.
C’est drôle, touchant et résolument pop. Une série à binge-watcher durant l’été.
Surcompensation - Amazon Prime

Le choix de Chloé : le regard d’Edi Dubien
Nous avons tous et toutes besoin de ce regard. Celui d’un artiste qui, dans un monde de plus en plus normalisant et clivant, célèbre l’altérité et la liberté d’être soi. Dans sa peinture, Edi Dubien crée un univers où l’enfance, le genre, la nature et la résilience dialoguent. L’exposition « S’éclairer sans fin » — au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3e), prolongée jusqu’au 17 août 2025 — dévoile 200 dessins, peintures, sculptures et installations de l’artiste. Au-delà de ses figures d’enfants androgynes, Edi Dubien utilise sa propre histoire trans comme matériau d’un art fragile mais puissant, où la métamorphose est un chemin vers la liberté. Ici pas de pathos ni de grandes leçons mais une expérience poétique et nourrissante.
Un hymne à l’amour et à la vie.
« S’éclairer sans fin » — Edi Dubien - Musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3e), jusqu’au 17 août 2025

Le choix de Loïc : Virgin de Lorde, l’album de l’année
Sorti le 27 juin 2025, Virgin est le quatrième album studio de Lorde. Et probablement son plus audacieux. Dès la pochette – une radio de bassin où l’on distingue braguette et stérilet – le ton est donné : ici, tout est frontal, intime, parfois dérangeant, brut et authentique. À 28 ans, la chanteuse néo-zélandaise révélée à 17 ans avec le tube « Royals » (suivi de « Team », « Green Light » ou « Solar Power » n’a de cesse d’explorer les marges. En onze titres tendus et introspectifs, elle revient à l’électro pour mieux fouiller son identité. Elle y évoque le corps, le deuil, la fluidité, et sa part masculine qu’elle n’a jamais cessé d’explorer.
Solaire, spirituel, brut, Virgin s’écoute comme une confession pop. Un album de l’été, certes, mais à écouter dans la durée.
Virgin - Lorde

Partager
A lire aussi

Podcast
Comprendre les parentalités LGBTQI+ en entreprise
La rédaction
1 min
Dans cet épisode, nous recevons Florent Rispoli (vice-président HR pour la France et la Suisse au sein d'ADP), et Mélanie Lafuma (co-fondatrice de Senza) qui nous parlent de leurs parcours de parents LGBTQ+.

Comprendre
Les recos culturelles de l’équipe têtu•connect pour l’été !
Juliette Oulès
4 min
Pour vous accompagner pendant votre pause estivale, l’équipe de têtu•connect vous a concocté une petite sélection culturelle. Livres, série, musique et exposition culturelle : il y en a pour tous les goûts !

Comprendre
LGBTphobies : des disparités qui touchent principalement les personnes transgenres
La rédaction
3 min
La nouvelle étude Ipsos-BVA pour la Fondation Le Refuge (actionnaire de têtu•) révèle une société française traversée par un paradoxe : alors qu’une large majorité de Français soutient les actions de lutte contre les LGBTphobies, les questions liées à la transidentité continuent de susciter méfiance et rejet.
Nos formations CODIR, conférences et ateliers sont construits à partir de ces analyses. 15 minutes pour identifier le format qui vous correspond.