Cédric Mérino-Riocher est à la tête du Laboratoire Lips à Nantes, qui produit des e-liquides pour cigarettes électroniques. Avec son mari Olivier Pointin, ils ont créé la marque The French Liquide en 2012, aujourd’hui leader de leur marché en France. La success story de leur entreprise est un exemple d’émancipation et à ce titre, demeure inspirante pour qui souhaite lier son destin personnel à sa carrière.
Par Elodie Louchez
Auparavant commercial chez General Electric puis chef de produit chez Universal Music, Cédric Mérino-Riocher a connu les classiques pressions sociales autour de son orientation sexuelle. « La micro société que crée l’entreprise génère souvent les mêmes réflexes, souligne Cédric, et même si j’ai toujours été d’un naturel tranquille par rapport à mon homosexualité, il a fallu à chaque fois éliminer les mauvaises pensées, les embûches que génère un milieu hétéro-normé. Par exemple, sur l’attribution de certains marchés dans une société pour laquelle j’étais commercial, j’ai subi quelques mauvaises blagues sur le fait que je n’étais pas assez viril pour le client. Après cela, j’ai fait mon coming-out en réunion pour mettre les choses au clair, et ça a produit l’effet attendu: plus de son, plus d’image à ce sujet. »
De passer du statut de victime muette à celui, assumé du cadre audacieux, il n’y avait qu’un pas que Cédric comprit assez rapidement.
« Le fait de cacher les choses, les gens parlent, alors que dire sert à crever l’abcès et résoudre le sujet. Aujourd’hui, ce n’est pas comme il y a 25 ans, les choses ont évolué, même si je travaillais alors dans le milieu de la musique qui était, en apparence, plus ouvert. »
Lassé des pratiques entrepreneuriales old-school, le couple décide de se lancer
Un peu usé par ces pratiques à répétition, Cédric entame un virage entrepreneurial en se formant à la parfumerie et en créant sa marque de bougies parfumées. Mais c’est en réalité en s’associant avec celui qui deviendra son mari que se produit l’envol. En 2012, le marché de la vape décolle. Cédric, en tant que parfumeur, note la médiocrité des arômes mis à disposition sur le marché. Conforté par son époux, il décide de se lancer. « Olivier et moi sommes devenus entrepreneurs parce qu’au fil de nos vies respectives, nous ne retrouvions plus dans les valeurs des sociétés que nous avions intégré. Nous avions envie de créer notre cocon avec des fondations sûres et pérennes. »
En endossant l’identité de couple au sommet de leur toute jeune entreprise de e-liquides, Cédric et Olivier assument enfin d’être l’hydre penseuse à deux têtes, et l’imbrication idéale pour asseoir les fondamentaux de leur entreprise. Olivier, programmeur technicien et œil vigilant de la construction de la société, Cédric, le créatif maniant les idées et les prospectives.
Jamais Cédric ne s’est posé la question de ne pas rester transparent concernant son homosexualité, Olivier reste plus discret à cet égard. « Notre culture d’entreprise s’est bâtie sur les notions de travail, de bienveillance, d’esprit d’équipe, de partage, et de culture de la différence. Ces différences peuvent arriver à composer un tout, une dynamique vertueuse. »
Prouver que monter leur société dans un milieu dénué de culture d’ouverture est tout à fait possible
Ils y ont cru à juste titre. Ils deviendraient le couple créateur de cette société, inclusifs à l’égard de leurs collaborateurs et collaboratrices, ouverts à toute critique dans le milieu de la vape.
« On ne peut pas dire que la corporation de la vape soit un milieu très biodiverse, il est composé pour sa majorité d’hommes, trentenaires ou quadras, assez virilistes, aimant le foot et les barbes bien taillées! Mais il n’empêche que pas une seule fois, nous n’avons subi de remarques désobligeantes, ni même de blague condescendante de quiconque, et notre intégration a été très spontanée.»
Autour d’eux, petit à petit, s’agrègent de jeunes ou moins jeunes salarié·es, motivés par cette culture d’entreprise dynamique, centré sur la success-story à l’américaine de ses créateurs.
« Lors de nos recrutements, les deux leviers qui nous servent à détecter nos futurs talents sont le profil, et les compétences. Les compétences, s’acquièrent et il est possible de progresser tout au long de sa carrière, mais le profil, c’est le juste filtre qui permet de détecter ce qui va matcher entre nous, c’est à dire un esprit d’ouverture, un haut niveau d’engagement et un esprit créatif, ou une grande volonté collaborative autour d’une famille, une sorte de clan que nous incarnons. »
Intuitivement mais aussi stratégiquement, ils ont ainsi traversé les obstacles de ce jeune milieu, en cultivant leurs propres marqueurs identitaires, adolescents, fans de pop culture, gamers, geeks, ET homosexuels.
« Le plus important, c’est de défendre le produit et la société que nous avons créé et cela passe sans doute dans notre cas, par le vecteur émotionnel et de fortes personnalités. C’est une façon inclusive d’attirer les adhésions et les clients et clientes à nous. »
Trouver les clés du succès en soi pour faire décoller les scores de leur entreprise
Ainsi, le couple a fait appel de façon totalement libérée à son univers émotionnel pour développer des gammes de e-liquides complètement liées à leur enfance ou leur adolescence, en se référant aux codes cinéma ou musique des années 80/90. L’agilité et la créativité de leurs idées finit par payer.
La reconnaissance majeure pour Cédric et Olivier a lieu un jour de salon international au cours duquel leur société gagne un prix honorifique. Devant un parterre de professionnels, Cédric réalise sa demande en mariage. Hurlements, joie et applaudissements accueillent l’annonce en guise de confirmation que le couple a pris toute sa place dans le milieu de la vape. Cette annonce relève en tous les cas, pour Cédric, des mêmes syndromes que ceux qui l’ont gouverné pour son coming out en entreprise: « Dans un moment de grand stress, je vais avoir une telle sécrétion d’endorphine que je vais réussir à dépasser l’obstacle. Ici, j’ai forcé complètement mon naturel timide pour faire cette annonce, et ça a été vraiment très réconfortant de voir les réactions positives de nos partenaires. Après cela, nous sommes devenus les mascottes de la vape. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. »
Aujourd’hui, l’histoire de Cédric s’est endeuillée du décès récent d’Olivier. Cédric, en porte-étendard, cultive la mémoire vive de son mari au cœur de sa société, et s’en sent plus tributaire que jamais.
« Plus jeune, on m’avait imbriqué dans un moule qui n’était pas le mien, mes parents recherchaient uniquement de la sécurité pour moi, sauf que sécurité ne rime pas avec créativité. En créant cette société avec Olivier dans ces conditions d’ouverture, avec cette équipe, j’ai trouvé la bonne dimension de ma vie. Même si Olivier n’est plus là, demain je me dois de continuer cette trajectoire, pour eux, mais aussi pour moi. »