Un peu de documentaire, quelques lectures et beaucoup de podcasts…Voici la sélection que vous recommande têtu·connect pour la pause estivale. L’occasion de faire de l’été un temps de réflexion sur l’égalité de genre et des droits LGBTQI+, à travers des voix et des regards toujours plus éclairants.
Par Aimée Le Goff
1/ Comment sortir du monde, roman de Marouane Bakhti
Marouane Bakhti, 25 ans, publiait en mai 2023 son premier et très beau roman, Comment sortir du monde. Dans ce texte aux allures poétiques, l’auteur raconte ce qu’il lui faut cacher ou taire, sans jamais le nommer frontalement. Des années à Tanger, un désir qui prend d’autres noms, le terme « ma différence » préféré à celui d’« homosexualité ». À la croisée d’Annie Ernaux, d’Edouard Louis et de Fatima Dass – autrice de La Petite dernière – ce récit intime évoque la vie moderne, les applications de rencontre, la colère, la famille et la campagne. La place au monde, aussi, et les stratégies pour le fuir. Pour Diaty Diallo, primo-romancière appréciée pour Deux secondes d’air qui brûle, le roman de Marouane Bakhti est une « bombe littéraire ».
2/ LGBTQI+, une histoire queer, podcast France Culture
Sappho de Lesbos est-elle la première poétesse lesbienne ? À partir de quand l’idée d’une attitude efféminée est-elle associée à l’homosexualité ? Quelles organisations politiques ont participé à la réduction des discriminations ? En quatre épisodes, cette brillante série revisite ces questions et explore les questions de genre à travers le cours de l’Histoire : fluidité des genres au Moyen-Âge, contre-culture queer comme outil militant, littératures lesbiennes, arrivée du socialisme…En tendant le micro à des artistes, historien·nes, sociologues et écrivain·es, chaque épisode d’une heure donne l’occasion de retracer l’histoire des combats individuels puis collectifs pour plus d’égalité.
Écouter LGBTQI+, une histoire queer
3/ Petite Fille, documentaire de Sébastien Lifshitz
Dans un portrait de famille bouleversant, Sébastien Lifshitz nous invite à suivre Sasha, petite fille transgenre scolarisée en CE1 dans le Nord de la France. Avec délicatesse et sensibilité, le documentariste, également connu pour Adolescentes et Les Invisibles, filme le quotidien et le combat de parents pour l’inclusivité à l’école, grande absente du film. Rendez-vous médicaux, échanges avec les camarades, autres parents, luttes de chaque jour… Avec un regard débordant d’empathie, le réalisateur livre un témoignage poignant et lance un appel à la tolérance, emprunt de sensibilité et de justesse.
Regarder Petite Fille
4/ Les inégalités salariales hommes/femmes : a-t-on tout essayé ? podcast Spla$h
Le podcast Spla$h, qui aborde les questions d’économie via de très nombreux angles, questionne dans cet épisode les efforts mis en place pour la parité en entreprise, en s’alliant avec le podcast Quoi de Meuf et son animatrice Clémentine Gallot, du studio Nouvelles Écoutes. Transparence pour tous les salarié·es, perception de l’ambition, indicateurs d’égalité, et négociations… Etienne Tabbagh et Laureen Melka abordent, dans un échange aussi instructif qu’inspirant, les initiatives qui fonctionnent, et celles qu’il reste ou pas à mettre en place pour l’égalité salariale.
Écouter Les inégalités salariales hommes/femmes : a-t-on tout essayé ?
5/ Quouïr, podcast Nouvelles Écoutes
En trois saisons, Rozenn Le Carboulec aborde respectivement la notion de coming out, l’homoparentalité, la Manif pour Tous, et celles et ceux que ces sujets engagent. En racontant les histoires de communautés LGBTQI+ dans toutes leurs diversités, la journaliste met aussi l’accent sur les obstacles à l’égalité des genres dans notre société. Mention spéciale pour la deuxième saison dans laquelle on découvre les témoignages de Karell et Émilie, engagées dans un parcours de PMA en Espagne, ou encore ceux de Samuel et Jean-Raphaël, heureux parents grâce à une mère porteuse au Canada.
Écouter Quouïr
6/ Coming In, roman graphique de Elodie Font
Encensé par la reine de la bande-dessinée Pénélope Bagieu, Coming In est l’adaptation du podcast éponyme diffusé sur Arte Radio en 2017. Ce roman graphique aux dessins délicats, signés Carole Maurel, retrace l’histoire de la journaliste Élodie Font et le chemin parcouru depuis l’adolescence jusqu’à la trentaine, vers l’acceptation de son homosexualité. Il y est question de doutes, d’inquiétudes et de réflexions existentielles. Un récit mêlant humour et sensibilité qui prouve, en mots et en illustrations, que l’intime est bel et bien politique. En 2018, le podcast d’Élodie Font était récompensé par le Prix la visibilité LGBTQI Out d’or du meilleur documentaire.
Lire Coming In
7/ Mères et lesbiennes, les parcours de Tatiana et Célia, podcast Slate Collections
Parce que l’homoparentalité est une question primordiale à aborder par les ressources humaines d’une entreprise, nous recommandons également cette série dédiée aux parcours de procréation médicalement assistée. Au fil des épisodes, deux voix nous semblent plus familières. Celle de Célia d’abord, qui a porté les deux enfants qu’elle élève avec sa femme, grâce à un parcours entamé aux Pays-Bas. Celle de Tatiana, ensuite, mère d’une enfant de huit ans qu’elle n’a pas portée, officiellement désignée « mère sociale ». Des témoignages nécessaires qui font la lumière sur les parcours de nombreuses personnes LGBTQI+ pour devenir parents.
Écouter Mères et lesbiennes, les parcours de Tatiana et Célia
8/ Visible.S, podcast Spotify
Lancé en 2019, Visible.S, comme son nom l’indique, a pour objectif de donner plus de visibilité aux personnes LGBTQI+. Ponctués d’échanges bienveillants avec de nombreuses personnalités, de Alice Coffin à Ovidie en passant par Daisy Letourneur et Hugues Jourdain, les épisodes abordent autant de sujets de réflexion que nécessaire : culture, militantisme, médecine, politique, poésie… Des discussions indispensables pour dézinguer les stéréotypes, à force de propos constructifs et toujours bien amenés.
Écouter Visible·S