La Tech change de logiciel

La Tech change de logiciel

Le directeur général de SAP France, Olivier Nollent, veut donner de la place à toutes les diversités dans le secteur de la tech.

Par Chloé Consigny

L’histoire d’Olivier Nollent est celle d’une promesse. Une promesse faite à lui-même ainsi qu’à son compagnon. « J’ai réalisé toute ma carrière dans le secteur de la Tech. À un peu plus de 40 ans, avec mon compagnon, nous étions tous les deux à un moment charnière de notre vie professionnelle, nous nous sommes promis de ne plus nous enfermer dans les mensonges et d’être plus transparents au bureau ». En lice pour rejoindre l’entreprise californienne Saleforces en France, il réalise une présentation « à l’américaine » et débute son panel par sa propre présentation : « je me suis présenté de façon factuelle : j’habite Paris avec mes deux enfants et mon compagnon ». Il ajoute : « j’étais à un moment de ma carrière où la dissociation constante entre vie personnelle et vie professionnelle commençait à peser sur ma performance. S’enfermer dans un mensonge est une situation ultra stressante ». 

Déclic et rôle modèle

Une visibilité maintenue lorsqu’en 2023, il accède à la direction générale de SAP France, entreprise mondiale de prologiciels qui emploie 100 000 personnes, dont 2 500 au sein de l’Hexagone. D’abord à l’interne, par le biais de conférences, puis par voie de presse, dans une interview au quotidien Le Parisien. Une prise de parole particulièrement bien accueillie à l’interne « je pense qu’au sein des collaborateurs, il y a un sentiment de fierté : la fierté d’appartenir à un groupe dont le dirigeant est visible. Ma visibilité dans la presse était avant tout un signal à l’adresse de toutes les diversités et pas uniquement à destination des personnes LGBTQI + », explique-t-il. Il mesure aujourd’hui l’importance des rôles modèles, conscient que, pour lui aussi, la visibilité d’un dirigeant homosexuel dans son entourage lui a permis de s’autoriser à faire état de sa propre diversité. « Au moment du lancement du groupe PRIDE@SAP, nous avons eu des questionnements. Certains arguaient que ce n’était pas nécessaire. Si l’on peut avoir l’impression que tout va bien, il y a sans doute des personnes qui, comme moi il y a quelques années, ne parlent jamais », explique-t-il. Via ses différents ERG, (Employee Ressource Group), SAP rassemble des collaborateurs autour de causes : LGBTQI + et allié·es, seniors ou encore neuroatypies. Des sessions de sensibilisation sont régulièrement organisées en interne : « lorsque cela n’est pas incarné, on ne se rend pas compte de ce que signifie ne pas être soi dans l’entreprise ». 

Stratégies volontaristes

Et de fait, le dirigeant de SAP France a conscience qu’en matière de diversité, le monde de la Tech a encore du chemin à faire. « Notre secteur demeure un milieu très homogène, avec une surreprésentation d’hommes, blancs, cisgenres et issus d’écoles prestigieuses », constate-t-il. Les femmes représentent 24 % des effectifs dans le secteur. Chiffre qui s’établit à 35 % au sein de SAP France. « Pour donner leur place à toutes les diversités, nous nous devons d’appliquer des stratégies volontaristes et nous devons aller vite. Cela passe par de la sensibilisation aux diversités, mais également par des actions concrètes telles que la lutte contre les stéréotypes et les biais dans les recrutements, le réalignement des salaires et l’accompagnement des moments de vie afin de permettre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle », souligne-t-il. L’attrait et la rétention de ces talents divers constituent pour le dirigeant le préalable indispensable à la performance et à la pérennité des entreprises du secteur de la Tech. Il explique « Il faut bien avoir à l’esprit qu’avec le développement de l’intelligence artificielle générative, les biais risquent d’être reproduits encore plus vite et à très grande échelle. Le taux de croissance de la Tech étant exponentiel, l’enjeu de diversité est plus que jamais urgent dans notre secteur. Chez SAP nous avons créé un comité d’éthique sur le sujet en interne, permettant d’intégrer une IA pertinente, fiable et responsable dans nos solutions ».