Le géant de la grande distribution vient de signer un partenariat d’une année reconductible avec la Fondation le Refuge. Quelle est la politique du groupe à l’égard des personnes LGBTQI + ? Éléments de réponse avec Stéfen Bompais, directeur diversité et inclusion pour le groupe.
Par Chloé Consigny
Quelle a été la réflexion initiale à ce partenariat ?
Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne du plan stratégique Carrefour 2026, annoncé par Alexandre Bompard et dont l’un des piliers est de rendre notre entreprise plus inclusive et plus diverse. Il faut bien avoir à l’esprit que le groupe Carrefour emploie plus de 300 000 personnes à travers le monde, dont 100 000 en France. Nos collaborateurs et collaboratrices sont à l’image de la société. Depuis trois ans, nous avons multiplié les actions en faveur des personnes LGBTQI +, à l’interne comme à l’externe. Pour apporter des preuves tangibles et audibles à l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices, il nous a semblé évident de nous rapprocher de La Fondation Le Refuge qui accueille, protège et accompagne les jeunes LGBTQI + dans leur réinsertion sociale et professionnelle.
Que comporte ce partenariat ?
Nous avons signé, en date du 23 juin, un partenariat d’un an renouvelable. Ce partenariat comporte plusieurs volets. Tout d’abord un accompagnement à l’emploi. L’accès à l’emploi demeure l’une des principales portes de réinsertion pour les jeunes LGBTQI + qui ne bénéficient pas du soutien de leurs familles en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Au sein du groupe Carrefour, nous totalisons près de 300 métiers. Nous porterons donc à la connaissance de la Fondation le Refuge l’ensemble de nos offres d’emploi. Nous nous engageons à répondre à chaque candidature et nous y porterons une attention particulière. Par ailleurs, nous mettrons en place des ateliers afin d’accompagner ces jeunes dans la rédaction de leur CV et la recherche d’emploi. Toujours par le biais d’ateliers, nous donnerons à ces jeunes la possibilité de venir découvrir nos métiers. Le second volet de notre accompagnement est une aide matérielle par le biais d’un kit d’hygiène de première nécessité. Nous savons que lorsqu’un jeune arrive au Refuge, c’est souvent dans une situation d’urgence. Deux fois par an, via notre entrepôt solidaire, nous distribuerons des produits électroménagers, des vêtements, du linge de maison, de la vaisselle ainsi que des valises. Enfin, le groupe Carrefour a réalisé un don à la Fondation afin de soutenir ses actions tout au long de l’année. De son côté, la Fondation Le Refuge nous accompagnera lors de sessions d’information et de sensibilisation à destination de nos salarié·es.
Quelles actions sont mises en place en interne pour lutter contre les discriminations des personnes LGBTQI + ?
Beaucoup d’actions sont mises en place en interne. Sur le volet discrimination, nous nous sommes dotés d’une plateforme téléphonique et digitale qui permet à chaque employé·e victime d’une discrimination de déposer une alerte. Nous avons également réalisé des capsules vidéo de rôles modèles et diffusé un livret de sensibilisation à l’inclusion de nos collaborateurs LGBTQI + à destination de l’ensemble de nos salariés. Quel que soit l’échelon que ces salarié·es occupent au sein de l’entreprise, ils et elles ont la possibilité de prendre la parole. Au travers de ces rôles modèles, nous donnons à voir que chacun et chacune peut être libre et fier·e de ce qu’il ou elle est. Enfin, nous avons signé en 2022 la charte de L’Autre Cercle qui a permis au Groupe de créer un environnement de travail toujours plus inclusif et d’évaluer nos avancées.