True Name, une fonctionnalité Mastercard, permet aux personnes transgenres et non binaires de choisir le prénom qu’elles souhaitent inscrire sur leur carte de paiement. Début 2023, Nickel sera la première banque française à proposer cette fonctionnalité à ses client·es. Quel en sera l’impact ? Éléments de réponse avec Geoffroy Seghetti, vice-président marketing et communication de Mastercard Europe occidentale et co-responsable de Pride Europe et Marie Degrand Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel.
Par Léa Taïeb
Comment est née la fonctionnalité True Name ?
Geoffroy Seghetti : En 2018, en préparation de notre participation à la World Pride de 2019, les équipes de Mastercard ont consulté les membres du réseau Pride et des activistes LGBTQI+ et se sont demandé comment aider les communautés LGBTQI+ dans leur vie quotidienne. À ce moment-là, le sujet du prénom sur la carte pour les personnes trans et non binaires a émergé et a été identifié comme un besoin sur lequel il était possible d’agir. Comme la carte ne sert pas de titre d’identité, la libre détermination du choix du prénom est tout à fait possible sur le plan réglementaire et légal.
Vous avez choisi d’ajouter True Name à l’offre Nickel, quelles étaient vos motivations ?
Marie Degrand Guillaud : Nickel est une jeune fintech (lancée il y a huit ans) qui a toujours pensé son développement de façon inclusive. Depuis nos débuts, nous nous appliquons à considérer toutes les personnes de la même manière peu importe leur situation (même celles qui sont interdites bancaires). Quand Mastercard nous a présenté cette initiative, nos équipes s’en sont saisies pour en faire une nouvelle priorité. En tant que membre du groupe BNP Paribas depuis 2017, notre culture d’entreprise est aussi imprégnée par les problématiques soulevées par Pride, le réseau LGBTQI+ du groupe.
Quelles démarches une personne trans ou non binaire doit-elle engager pour que son prénom d’usage soit celui qui s’affiche sur sa carte de paiement ?
Marie Degrand Guillaud : Pour une carte Nickel, une personne a besoin d’un titre d’identité et d’un numéro de téléphone. Si elle souhaite une carte de paiement non nominative, elle peut se rendre chez un buraliste ou un point de vente partenaire. Si elle souhaite ajouter son prénom et son nom sur sa carte, elle peut commander une carte et choisir le prénom qu’elle aimerait voir apparaître sur la carte. Elle valide son choix. Quelques jours plus tard, elle reçoit sa carte personnalisée chez elle.
Geoffroy Seghetti : Dans le cas de Nickel, une personne qui souhaite inscrire son nom d’usage sur sa carte peut le faire de façon complètement autonome, sans avoir à solliciter une tierce personne. Elle n’a pas à justifier sa démarche.
Quel peut être l’impact de cette carte dans le quotidien d’une personne trans ou non binaire ?
Geoffroy Seghetti : Une personne trans ou non binaire peut s’éviter un stress, un embarras, une gêne si le prénom inscrit sur sa carte correspond à son prénom d’usage (et non à son deadname). Elle n’a pas forcément envie d’expliquer son identité de genre, de revenir sur son parcours de transition dès qu’elle sort sa carte. Dans une procédure de changement d’état civil, une carte de paiement avec le prénom choisi peut crédibiliser une démarche au même titre qu’une facture d’électricité mentionnant le prénom choisi.
Comment Mastercard et Nickel s’engagent du côté des personnes LGBTQI+ ? Par quelles autres actions concrètes ?
Marie Degrand Guillaud : Nous mettons en place des actions concrètes qui permettent à des personnes de vivre plus facilement. Dès la décision d’intégrer True Name à notre application, cette fonctionnalité a été une priorité dans notre roadmap. Tout au long du développement, nous avons eu l’occasion d’en discuter en interne, de rappeler nos engagements en matière d’inclusion, de constater l’engouement de nos collaborateurs et collaboratrices pour le sujet.
Geoffroy Seghetti : En tant que responsable du réseau Pride, je milite pour que le réseau imprègne toutes les verticales de l’organisation, qu’il intervienne dans un maximum de décisions stratégiques. De plus en plus, le réseau est sollicité pour discuter de la conception d’un nouveau produit, d’une campagne de communication pour promouvoir les engagements LGBTQI+ de Mastercard.
Comment les entreprises du système bancaire pourraient-elles se montrer plus inclusives à l’égard de leur clientèle LGBTQI+?
Geoffroy Seghetti : Aujourd’hui, la majorité des entreprises du secteur s’engage à informer et à sensibiliser leurs équipes à la problématique de l’identité de genre. Elles sont aussi nombreuses à compter un réseau LGBTQI+ actif et accélérateur de changement.
Marie Degrand Guillaud : Aujourd’hui, les acteurs financiers sont des acteurs qui bougent, certains dirigeants médiatisent leurs engagements en faveur des droits des personnes LGBTQI+ et incitent d’autres à prendre position, à se mobiliser.