« Aucun hétéro n’a besoin d’être fier de son hétérosexualité »

 « Aucun hétéro n’a besoin d’être fier de son hétérosexualité »

Après trois années à la direction Diversités, Équité & Inclusion de Publicis Groupe France, Leïla Grison vient d’être nommée présidente du Women’s Forum for the Economy and Society. Une sorte de Davos au féminin, qu’elle entend bien dépoussiérer et mettre au service de plus d’équité. 

Par Chloé Consigny

Lorsque l’on s’adresse à une directrice D&I, il est rare qu’elle ne s’attache pas à détailler par le menu les cinq ou six piliers d’engagement de l’organisation qu’elle défend. Avec Leïla Grison, il n’en est rien. Et c’est notamment cette authenticité qu’est venu chercher en elle le groupe Publicis. Elle explique : « C’est ma méthode. Un jour, une amie m’a dit que j’étais peut-être trop grande pour entrer dans une case. Pour se battre contre les inégalités, il faut les avoir vécues et ressenties dans ses tripes ». 

Femmes puissantes 

Celle qui est aujourd’hui à la tête du Women’s Forum, propriété du groupe Publicis depuis 2011, se décrit comme « l’héritière de deux femmes qui m’ont permis de gagner dix générations ». Sa grand-mère maternelle d’abord « femme très pauvre et très intelligente », qui bouscule les conventions et conçoit un enfant avec un homme noir. Sa mère ensuite qui, contre toute attente, devient médecin. « Ces deux femmes m’ont montré que l’ascension sociale était possible », explique celle qui déplore l’absence de méritocratie à la française. « Nous sommes très mauvais. Si l’on regarde les chiffres de l’OCDE, nous sommes le pays dont le système éducatif est le plus inégalitaire ». Et de s’insurger contre les écoles réservées à un petit nombre d’ultra-privilégiés. « La génération à laquelle j’appartiens cachait son adresse sur son CV », rappelle-t-elle, tout en ajoutant : « une fois passé le chagrin, ces petites vexations du quotidien démultiplient les forces ». 

Culture-pub

Pour changer le système, elle reste convaincue qu’il faut « agir de l’intérieur ». Elle intègre le groupe Publicis en 2018, après avoir passé son adolescence « à regarder Culture Pub ». Elle gravit les échelons, reconnaissante de celles et ceux qui lui ont donné sa place, tout en prenant ses distances. « Tout a changé le jour où j’ai compris que je n’avais pas besoin d’être validée », explique-t-elle. En 2021, elle participe à créer la direction Diversités, Équité & Inclusion de Publicis en France et en prend ensuite la direction. Son combat est d’abord à l’adresse des jeunes et des inégalités sociales. « Une entreprise qui fonctionne avec des personnes qui se ressemblent est persuadée de ne pas discriminer ». Pour attirer ces profils divers, elle imagine Publics Track, un programme d’égalité des chances et d’inclusion par les stages. Elle s’empare ensuite des autres formes de discriminations. Alliée, elle se sent a priori illégitime sur les sujets LGBTQI +. « J’ai appris à me faire confiance. J’ai suivi mon intuition : si les personnes LGBTQI + se disent fières, c’est en réponse aux discriminations. Aucun·e hétérosexuel·le n’a besoin d’être fier·e de son hétérosexualité ». C’est ainsi qu’elle imagine la campagne interne « Ma plus grande fierté », mettant en scène des allié·es et des personnes LGBTQI +, affichant leur plus grande réalisation. 

Intuition 

Si elle entend conserver le caractère exclusif du Women’s Forum, elle entend également le dépoussiérer. « Par exemple, on m’a très sérieusement demandé si les femmes trans auraient leur place dans ce forum. J’ai simplement répondu, « toutes les femmes » ». Et elle ajoute « ces femmes viendront, mais pas nécessairement pour parler de leur transidentité ». Les associations – à l’instar de Rév’elles ton Potentiel, dont Leïla Grison est membre bénévole du Conseil d’administration – auront également leur place, avec pour ambition de faire rencontrer des mondes qui se connaissent peu.